Motorisation de portail : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Il est possible d’installer une motorisation de portail sur une ouverture battante ou coulissante. Cependant, quelques précautions sont à prendre en considération avant d’investir. Avant toute chose, votre portail doit être en bon état de marche et disposer d’une arrivée électrique d’au moins 220 volts. Si ce n’est pas le cas, l’intervention d’un électricien sera à prévoir.
Installer une motorisation sur un portail battant
L’installation d’une motorisation pour un portail battant fait partie des plus simples, des plus rapides et est également l’option la moins chère. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique sa grande utilisation au sein des foyers français. Idéalement, l’ouverture du portail doit se faire à l’intérieur du domicile afin d’éviter le blocage des voies publiques.
En général, la motorisation d’un portail battant peut convenir à la majorité des biens. Cependant, si votre ouverture se situe en pente, des complications peuvent se développer. En effet, en fonction de l’inclinaison, il est largement conseillé d’opter pour un mécanisme à vérin car leur puissance permet d’assumer l’importante inertie causée par la pente (à laquelle s’ajoute le poids plus ou moins important de votre portail). Fiables, les mécanismes à vérin sont privilégiés par les professionnels équipés de portails lourds.
Les avantages d’un portail motorisé battant :
- Installation peu coûteuse
- Ouverture sur 180° envisageable
- Large choix de matériaux
- Faciliter d’installation
Les inconvénients d’un portail motorisé battant :
- Peu adapté aux petits espaces
- Peu adapté aux ouvertures en pente
Installer une motorisation sur un portail coulissant
L’installation d’une motorisation sur un portail coulissant vous offre de nombreux avantages. Mais avant de les décrire, zoom sur les procédés d’installation.
Le plus souvent, la motorisation de portail coulissant s’effectue grâce à l’installation de rails au sol et d’un socle permettant ainsi d’y installer le moteur. Pour ces raisons, installer une motorisation pour portail coulissant nécessite des travaux plus importants que ceux prévus pour un simple portail battant.
Prévoyez donc des travaux de maçonnerie en plus de l’intervention d’un électricien ( si vous ne disposez pas d’arrivée électrique).
Il existe également un autre type de mécanisme dit de « portail autoportant« . Ici, pas besoin de rails au sol, ce qui peut vous éviter l’intervention d’un maçon. Ce type d’automatisme utilise une crémaillère permettant au portail de se déplacer sans toucher le sol. Le portail s’ouvre donc à l’horizontal en étant légèrement suspendu par rapport au sol. Cette suspension permet ainsi d’éviter au portail de toucher le sol.
Ce type d’ouverture est très utilisé par les professionnels équipés d’engins lourds dont la présence de rails au sol pourrait céder face aux pressions exercées par ces véhicules. Cependant, il est important de préciser que ce type de mécanisme ne convient pas aux portails lourds.
Les avantages d’un portail coulissant :
- Idéal pour les petits espaces
- Adapté aux ouvertures en pente
- Discrétion du mécanisme
Les inconvénients d’un portail coulissant :
- Plus coûteux qu’une motorisation de portail battant
- Plus long à l’installation
Où trouver un installateur de portail en Centre-Val de Loire ?
Vous souhaitez obtenir des renseignements ou un devis pour l’installation d’un portail motorisé battant ou coulissant ? Contactez-nous.
Liens utiles :